Le Pic des Posets, un sommet des Pyrénées au calme
Le pic des Posets fait partie du massif du même nom. Il s’agit du 2e point culminant des Pyrénées, après l’Aneto. Du haut de ses 3 375 m d’altitude il domine la région (certaines cartes espagnoles précisent de leur côté qu’il mesure 3 369 m de haut).
Le pic des Posets, un sommet pour les amateurs de randonnées
Le pic des Posets est un des sommets au-dessus de 3 000 m d’altitude les plus accessibles pour les amateurs de randonnées de haute-montagne, surtout en été. L’hiver, le sommet du massif est à portée de la main des personnes plus expérimentées et équipées. Mais l’ascension ne présente pas de difficulté technique particulière. Le passage le plus facile est celui de la rue Royale depuis le refuge Angel Orus à 2 090 m d’altitude.
Un pic des Pyrénées conquis sur le tard
Alors qu’il est moins élevé que l’Aneto, le Pic des Posets a été conquis sur le tard en 1856, près de 25 ans après par un anglais : Henri Halkett. Mais, étant donné la facilité de l’ascension de la montagne pendant la belle saison, on peut penser que des bergers ou des chasseurs ont gravi le pic longtemps avant le britannique. Arrivé au sommet, le randonneur découvre alors un paysage grandiose. Le panorama offre en effet une vue imprenable sur toute la chaîne des Pyrénées et ses plus beaux points culminants : le Mont Perdu, Le Vignemale, le Balaïtous, le pic Long ou encore le pic du midi de Bigorre. Il n’y a qu’à ouvrir les yeux et apprécier le spectacle.