Le Mont Perdu, massif espagnol au coeur des Pyrénées
Parmi les principaux points culminants des Pyrénées, le Mont Perdu est peut-être le plus discret. Partez à la découverte de ce sommet et du massif qui l’entoure aux paysages grandioses.
Le Mont Perdu, l’aîné des trois sœurs
Le massif du Mont Perdu est dominé par trois sommets, baptisés les Tres Serols (les Trois sœurs en aragonais) : le Cylindre de Marboré, le Soum de Ramond et au milieu, le Mont Perdu lui-même. Ce sommet du territoire espagnol doit son nom à son emplacement isolé de tout. D’ailleurs, bien qu’étant le 3e point culminant des Pyrénées, le Mont Perdu n’est pas visible depuis les vallées françaises.
Un massif inscrit au Patrimoine mondial de l’Unesco
Le massif du Mont Perdu en Espagne, ainsi que le parc national des Pyrénées en France (comprenant notamment les cirques de Gavarnie, d’Estaubé et de Troumouse) et le parc national Ordesa y Monte Perdido en Espagne, font partie d’un large territoire inscrit au Patrimoine mondial de l’Unesco depuis 1997. Cet ensemble montagneux est baptisé Pyrénées-Mont Perdu. De nombreux circuits de randonnée sont accessibles à tous pour profiter des paysages grandioses de cette région : vallées verdoyantes, canyons sculptés dans les montagnes et paysages de hautes montagnes s’y côtoient. Ils existent plusieurs types de randonnées : à la journée ou sur plusieurs jours et avec différents niveaux de difficulté. Ainsi tout le monde peut apprécier la beauté des Pyrénées.