Le mont Cervin, un symbole des Alpes

Le Mont Blanc est la plus haute montagne d’Europe mais de tous les points culminants des Alpes, le mont Cervin est certainement son sommet le plus emblématique. La cime du Cervin forme une pyramide presque parfaite, que l’on peut admirer notamment depuis le village helvétique de Zermatt. Le mont Cervin est situé à la frontière entre la Suisse et l’Italie et domine la région du haut de ses 4 478 mètres.
Le Mont Cervin, un défi pour les alpinistes
Le 14 juillet 1875, Edward Whymper est le premier alpiniste à réussir l’ascension du Cervin. Malheureusement, 4 de ses compagnons de cordée perdent la vie sur le chemin du retour. Depuis, des centaines d’alpinistes ont tenté à leur tour de vaincre cette montagne. Il existe 4 voies d’accès au sommet, une pour chaque face de la pyramide, qui sont toutes d’un niveau assez difficile. De plus, les conditions météorologiques sont très changeantes à ces hauteurs et peuvent compromettre rapidement toute tentative. Il est donc primordial de bien s’entraîner avant de commencer l’escalade du mont Cervin, d’avoir un équipement de professionnel et d’être accompagné d’un guide.
Le Mont Cervin, tout un symbole
La forme caractéristique du Mont Cervin en a fait une figure emblématique de la culture populaire. C’est la montagne la plus photographiée du monde. De nombreuses marques suisses l’ont utilisé dans leur logo comme le chocolat Toblerone, les bonbons Ricola ou la marque d’horlogerie Matterhorn-1865 (qui a repris le nom allemand du mont Cervin pour son nom).