La Maladeta, le plus haut massif des Pyrénées
Le pic de la Maladeta fait partie du massif du même nom. Situé en Espagne, dans l’Aragon, il s’agit du plus haut massif des Pyrénées. Il est en effet composé de plusieurs grands sommets, dont le point culminant des Pyrénées: le pic de l’Aneto. Au total, 20 montagnes dépassant la barre symbolique des 3 000 m d’altitude sont situées dans le massif de la Maladeta. Le pic de la Maladeta culmine à 3 308 m d’altitude. A son sommet, on découvre une vue imprenable sur les principaux points culminants des Pyrénées français comme espagnols.
Le pic de la Maladeta vaincu avant les autres
Pendant longtemps, les habitants de la région ont cru que le pic de la Maladeta était le plus accessible des sommets des Pyrénées. C’est la raison pour laquelle nombreux sont ceux qui ont tenté son ascension, avant même celle du pic de l’Aneto. Ainsi, le pic de la Maladeta a été vaincu par les pyrénéistes dès 1817. C’est un médecin et naturaliste allemand Friedrich Parrot et son guide français Pierre Barrau qui furent les premiers à arriver au sommet.
Un nouveau paradis pour les randonneurs
Pour les amateurs de randonnées, un nouveau refuge a été inauguré au cours de l’été 2016 dans le massif de la Maladeta. Situé à 2 450 m de haut, il s’agit du plus haut refuge gardé d’Aragon. Il sera en lien avec le refuge de La Renclusa. Ainsi les pyrénéistes pourront faire un long circuit entre le Pic de l’Aneto et le Pic de la Maladeta et profiter à loisir des paysages grandioses des Pyrénées.