Vacances à la montagne

Ascension et activités du sommet de l’Aneto

L’Aneto se situe dans les terres espagnoles, plus précisément dans l’Aragon. Il est le sommet le plus renommé et le plus haut point culminant des Pyrénées. Du haut de ses 3 404m il domine le massif de la Maladeta. Il va sans dire que l’ascension de l’Aneto est une randonnée incontournable et fabuleuse pour tous les amoureux de la montagne.

À la conquête de l’Aneto

Avant de partir sachez que vous aurez besoin d’un bon équipement. Il vous faudra notamment des chaussures de randonnées dites de « 3 ou 4 saison ». Elles sont robustes et solides, maintiennent parfaitement la cheville et peuvent être équipées de crampons. Toutes ces conditions sont indispensables pour randonner en toute sécurité dans les glaciers. Des bâtons de ski peuvent également vous aider durant l’ascension en vous apportant un appui sûre. Vous aurez également besoin de cordes, de piolets et de baudriers. En cas de brouillard et de mauvais temps, prévoyez aussi un GPS, une boussole et un altimètre.
En montagne la prudence est de mise. La randonnée de l’Aneto ne comporte pas de difficultés majeures, mais elle demande cependant une assez bonne préparation physique : l’ascension dure 6h30, la descente 3h30 pour un dénivelé de 1 264 m. Les deux passages délicats sont le glacier et l’arrête sommitale.

Vous avez aussi la possibilité d’effectuer cette ascension avec un guide. Cette randonnée est l’un des plus belles des Pyrénées, il est difficile de redescendre une fois arrivé tout en haut. Le panorama ainsi qu’une incroyable sensation de liberté sont grisants. De nombreux points de chutes et endroits de restauration typique se trouvent sur votre chemin pour vous reposer et vous ravitailler.

Quelles sont les autres activités ?

Si vous n’aimez pas la randonnée vous pouvez vous adonner à d’autres loisirs tels que le vtt, les baptêmes en parapentes, l’escalade et aussi la visite des termes de Luchon parce qu’après l’effort vient le réconfort.

0.00 avg. rating (0% score) - 0 votes
Article précédent

Top 10 des destinations en France

Article suivant

Des vacances à 1 430 mètres d'altitude à Valloire

L'Auteur
Laurène

Au sein de l'équipe Nemea depuis 2014, je rédige pour vous les articles les plus complets possibles pour vous aider à préparer vos vacances et découvrir des lieux que vous ne connaissiez peut-être pas encore !