Vacances à la mer

L’archipel des Glénan : un lieu vraiment surprenant


L’archipel des Glénan est un des lieux naturels les plus étonnants qui existe en Bretagne sud. Il se compose de neuf îles principales et d’un grand nombre d’îlots. Le découpage de cet archipel est si complexe que sa superficie est difficilement calculable. Ces îles aux eaux turquoise et aux plages de sable blanc vous font rêver ? Zoom sur les Glénan. 

Réserve naturelle de faune et flore, seules six îles sont habitées. Les pêcheurs peuvent y louer des chambres, car l’Archipel ne dispose d’aucun hôtel et le camping y est défendu. L’Archipel des Glénan étant classé site Natura 2000, toute nouvelle construction est désormais interdite.

Activités de loisirs au Glénan

Initiez-vous à la voile dans la célèbre, et plus grande école de voile d’Europe, les Glénan. Découvrez les fonds marins en bateau à fond transparent ou vivez une excursion à la journée. Accédez au sommet de l’île Saint-Nicolas d’où vous pourrez admirer la mer intérieure aussi appelée La Chambre et profiter de la fleur caractéristique de l’île : la Narcisse des Glénan, unique au monde et protégée, qui fleurit entre avril et juin.

Vous pourrez également apercevoir, sur l’île Cigogne, le Fort, construit, au XVIIIe s, pour protéger les pêcheurs et navires marchands des nombreux corsaires qui mouillaient aux Glénan. Ce fort est désormais occupé par les stagiaires du Centre nautique des Glénan.

En vacances dans le Finistère Sud, ne passez donc pas à côté de cette opportunité : d’avril à septembre, des bateaux au départ de Bénodet, Concarneau, Loctudy, Pors-la-forêt et Beg Meil desservent l’île principale Saint-Nicolas. 

0.00 avg. rating (0% score) - 0 votes
Article précédent

Que faire en Catalogne pendant ses vacances ?

Article suivant

Les produits de la mer, favoris de la gastronomie Bretonne

L'Auteur
Laurène

Au sein de l'équipe Nemea depuis 2014, je rédige pour vous les articles les plus complets possibles pour vous aider à préparer vos vacances et découvrir des lieux que vous ne connaissiez peut-être pas encore !