Visitez Saint-Malo pendant vos vacances en Bretagne Nord
Située à l’embouchure de la Rance, Saint-Malo, célèbre cité corsaire, dresse ses remparts au-dessus de ses plages réputées et de son port. En vacances en Bretagne Nord, visitez la cité malouine intra-muros, un des lieux touristiques emblématiques d’Ille-et-Vilaine. Promenez-vous sur son chemin de ronde offrant une vue imprenable sur le paysage alentour.
Petite histoire des remparts de Saint-Malo
Cette muraille de granit qui ceinture la ville, a été construite à partir du XIIe siècle par l’évêque d’Aleth, Jean de la Grille mais la grande partie des remparts actuels a été construite par Garangeau, architecte de Vauban, au 18° siècle. En Aout 1944, les remparts sont épargnés par les bombardements américains et sont classés monuments historiques en 1886.
Balade sur les remparts de Saint-Malo
Vous accédez aux remparts par où bon vous semble, via des escaliers ou des rampes. Si vous décidez d’en faire le tour, comptez une heure. Montez par la porte Saint-Thomas, au-dessus de la plage de l’éventail : en longeant l’école de la marine marchande, vous arrivez sous la Tour Bidouane : ne ratez pas ce point de vue. Admirez au passage la statue de Robert Surcouf qui pointe son doigt vers l’ennemi anglais. La maison du Québec est juste derrière.
Plus loin, vous pourrez accéder à marée basse aux îles du Grand bé, où est enterré Chateaubriand, et du petit Bé, depuis la plage du Bon Secours. Relevez bien les horaires des marées au risque d’y rester bloqué environ 6 heures. Arrivés sur le bastion de la Hollande, vous pouvez y voir les vieux canons toujours pointés vers le large et la statue de Jacques Cartier Vous arrivez au-dessus du Môle des Noires qui abrite le port. En face c’est Dinard et fort La Latte. Le Bastion Saint-Louis, est gardé par la statue de Duguay-Trouin. Longez le bassin Vauban et vous pourrez redescendre par la Grand’Porte vers la Place Chateaubriand, pour profiter de Saint-Malo intra-muros et notamment de ses restaurants.