Quels sont les plus beaux lacs de France où se baigner ?

L’été, les températures écrasantes nous poussent souvent à trouver des points d’eau dans lesquels nous rafraîchir. La mer, la rivière ou encore l’océan comptent parmi les choix les plus prisés des Français et des touristes étrangers. Pourtant, les lacs sont aussi très agréables. Calmes, apaisants et souvent situés dans des écrins de nature, on les trouve un peu partout disséminés sur le territoire français. Il existe des lacs proches des littoraux et des lacs de montagne, selon les préférences de chacun. Alors si vous mettiez le cap vers un lac pour passer vos prochaines vacances en famille ou pour un court séjour en amoureux ? Voici quelques-uns des plus beaux lacs de France, situés près des sommets ou en bord de mer.
Les plus beaux lacs de montagne français où se baigner
Entourés de verdure, tutoyant les sommets, les lacs d’altitude sont parmi les plus beaux du pays. La faune et la flore y sont exceptionnelles. Souvent d’un bleu turquoise ou d’un vert émeraude, ces points d’eau sont tout simplement magiques. Et au-delà des couleurs, ils offrent aux vacanciers un calme et une sérénité incomparables. L’eau y est pure et très douce pour la peau. Les plus beaux lacs de montagne français se trouvent en Savoie, dans le Jura, les Alpes ou les Pyrénées. Le lac du Bourget a pour caractéristique d’être directement issu d’un glacier. Proche de l’abbaye d’Hautecombe, disposant d’une base de loisirs et jouissant d’un environnement naturel exceptionnel, il est l’un des joyaux nationaux. Dans le Jura, c’est le lac de Vouglans qui va vous émerveiller par ses eaux couleur émeraude. Un peu plus loin, c’est celui d’Annecy qui émerveille par sa pureté, mais aussi ses nombreuses balades à faire alentour, en famille ou entre amis. C’est aussi l’occasion de visiter le temps d’une journée la ville magnifique. Pour compléter ce palmarès des points d’eau de montagne, direction les Pyrénées qui compte près de 1 500 lacs. Ici vous trouvez une multitude de lieux souvent accessibles après une petite marche ou une longue randonnée. Et là, au bout du chemin, c’est la récompense. La baignade se mérite ! Parmi les plus beaux, il y a le lac d’Aumar sur fond de Néouvielle, le lac de Gréziolles ou celui de Couy. Près de la vallée du Marcadeau, découvrez le Pourtet. Et la liste se poursuit indéfiniment. Vous avez de fortes chances de découvrir un de ces trésors au détour d’une randonnée ou d’une balade en VTT. Alors, ne partez pas en balade sans votre maillot !
Les lacs de Méditerranée et d’Atlantique
Le Sud-Est de la France, comme le Sud-Ouest, offrent aussi de belles opportunités de baignade dans un lac. En effet, si vous êtes lassés du brouhaha et de l’eau salée de la Méditerranée et de l’océan, l’option baignade en eau douce est un choix judicieux. À l’Est, nous vous conseillons de goûter aux joies d’un bon bain au lac de Saint-Cassien en Provence ou au lac de Sainte-Croix en Haute-Provence. Là, vous pourrez profiter du calme et du repos loin de l’agitation du littoral. Et pour les enfants, il existe de nombreuses activités nautiques comme le canoë, le pédalo ou le kayak. Chacun y trouvera son compte. En allant vers l’ouest, faites une halte au lac du Salagou situé à moins d’une heure de Montpellier. Entouré d’une magnifique roche rouge, il ne laisse aucun touriste indifférent. Les Cévennes offrent aussi de chouettes spots. Laissez-vous tenter par le lac de Villefort doté d’une plage de sable et équipé d’une base nautique. Votre séjour en famille risque de très bien se passer.
Le Sud-Ouest, et notamment les Landes, offre également de très beaux lacs. Cependant, avant d’atteindre le littoral atlantique, faites une pause dans le Tarn et dans le Gers, l’occasion de conjuguer les joies de la campagne et de la baignade. Parmi les incontournables, citons le lac d’Aignan, de l’Astarac, de L’Isle-Jourdain ou de Montréal du Gers.
Et maintenant, cap vers la côte landaise pour découvrir ses magnifiques spots de baignade en eau douce. Parmi les plus beaux lacs de France, ces cinq-là vont vous enchanter. Au cœur de la magnifique forêt de pins landais, offrez-vous un moment de rafraîchissement en plongeant dans le lac de Biscarrosse, d’Aureilhan, d’Hossegor, de Léon ou de Soustons. Classés réserves naturelles et offrant de magnifiques balades, ils comptent parmi les trésors qui font la réputation de la côte landaise.
Alors si vous souhaitez passer vos prochaines vacances près d’un lac et que vous cherchez une location de vacances dans les Landes ou ailleurs, vous êtes sur la bonne voie pour vous ressourcer en famille dans un cadre d’exception.