Quelles villes du sud de la France visiter pendant vos vacances ?
![nice-ville-sud-de-la-france-a-visiter](https://blog.residence-nemea.com/wp-content/uploads/2021/05/nice-ville-sud-de-la-france-a-visiter.jpg)
Besoin de soleil et de ciel bleu ? Envie d’une parenthèse gorgée de lumière, de chaleur et de douceur de vivre ? Opter pour une ville du sud de la France est le meilleur moyen de réussir son escapade le temps d’un week-end ou de quelques jours. En effet, il faut bien reconnaître que la côte méditerranéenne comme les massifs montagneux du sud comptent un grand nombre de sites touristiques incomparables. Que ce soit en termes de lieux culturels à visiter, de paysages à admirer ou de climat favorable, les villes du sud de la France sont parmi les mieux placées sur le podium du tourisme français. Et s’il fallait un dernier argument pour finir de vous convaincre, notez l’offre exceptionnelle d’hôtels et de résidences de vacances. Alors, vous êtes plutôt mer ou montagne ? Voici quelques éclairages pour vous aider à faire votre choix entre le littoral méditerranéen et les massifs montagneux, entre la région Provence-Alpes-Côte d’Azur et les Pyrénées-Orientales.
Des destinations incontournables en Méditerranée
Gastronomie, dolce vita, climat, littoral, faune, flore, folklore local, mais aussi sites historiques et patrimoniaux sont quelques-uns des atouts des villes méditerranéennes et notamment de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur. Marseille, Nice, Arles, Avignon mais aussi Cannes ou Malaucène comptent parmi les plus beaux spots de la région PACA. Les vins et les vignobles, l’artisanat local, les produits et savoir-faire gastronomiques ou encore les traditions et la beauté des paysages attirent chaque année des millions de touristes. Pour entrer un peu plus dans les détails, citons notamment les quartiers populaires de Marseille, Notre Dame de la Garde ou le fameux Mucem. Vers Cannes, découvrez le Boulevard de La Croisette ou l’île Sainte-Marguerite. Le Palais des Papes à Avignon ou Gordes l’un des plus beaux villages de France, bijou d’histoire et de patrimoine, vont charmer les amoureux de belles pierres et d’histoire. Évidemment, qui dit PACA dit littoral et farniente en bord de mer. Mais attention, la Méditerranée c’est aussi la plongée sous-marine, la planche à voile, le paddle ou encore le kite surf. Et enfin, un séjour réussi dans le sud de la France s’accompagne inévitablement de la dégustation de fabuleux mets locaux. Parmi les spécialités culinaires provençales, citons l’inévitable bouillabaisse, succulente soupe de poissons locaux, la pissaladière à base d’oignons doux et d’anchois, le tian, mais aussi la bourride, plat à base de poissons et de fruits de mer ou encore pour ne citer que les principales, la tapenade, la rouille et les célèbres navettes, biscuits au goût d’anis ou de fleur d’oranger. Vous êtes conquis ? Reste à réserver une chambre dans une des nombreuses locations de vacances nichées en région Provence-Alpes-Côte d’Azur.
Des villes splendides pour un séjour de choix dans les Pyrénées-Orientales
Entre mer et montagne, Perpignan, Argelès-sur-Mer, Canet-en-Roussillon ou encore Collioure sont quelques-unes des villes touristiques du sud de la France où séjourner. Entre randonnées en montagne, immersion viticole ou encore plaisirs gastronomiques, ces lieux offrent un choix très varié d’activités. En famille, mais aussi en couple ou entre amis, chacun peut se réjouir de séjourner dans une de ces villes des Pyrénées Orientales. En effet, qui dit Pyrénées dit massif montagneux, mais pas seulement. Au-delà des joies de l’altitude, des balades, du ski ou des sports d’été, il est également possible de satisfaire les plus curieux d’entre nous. Les églises et prieurés, le Pont-aqueduc d’Ansignan, le château de Pujols, la tour Saint-Sauveur ou encore le Fort de Bellegarde au Perthus ne sont que quelques-uns des joyaux patrimoniaux des Pyrénées Orientales. Les amoureux des villes comme les passionnés de vastes paysages vont être conquis. Cités de bord de mer, villages nichés dans la montagne, culture et patrimoine, mais aussi sport de montagne ou de bord de mer, le choix est vaste dans cette région du sud de la France. Et bien sûr, après de belles journées passées à arpenter la région, quoi de mieux qu’un bon plat autour duquel se retrouver pour se régaler ? Parmi les spécialités locales, prenons par exemple les boles de Picolat à base de boulettes de viandes, de haricots, d’olives et de sauce tomate, la Parrillada : assortiment de viandes et de poissons grillés, la Bouillinade ou bouillabaisse catalane, la Cargolade, spécialité à base d’escargot, ou encore la célèbre anchoïade de Collioure. Alors, si cette liste de plats savoureux a fini de vous convaincre, il ne vous reste plus qu’à choisir votre lieu de résidence parmi les nombreuses locations de vacances dans les Pyrénées orientales.