Les idées de séjour

Quelles sont les plus belles villes à visiter en France quand il pleut ?

Pourquoi voyager hors de nos frontières quand on peut passer de superbes vacances en France, dans l’une de nos magnifiques régions ? Côté climat, notre pays est plutôt bien loti, et en cas de pluie intempestive, il est possible de se réfugier dans l’un des nombreux lieux culturels, de loisirs, de sport ou de détente que comptent les territoires français. En effet, les vacances ne sont pas toujours synonymes de soleil et de douces températures. Pour autant, un ciel couvert peut-être l’occasion de goûter aux plaisirs locaux et de découvrir des trésors inestimables. 

Visiter les villes du Nord de la France par temps de pluie

Parmi les plus belles villes de France situées au-dessus de la Loire, retenons Paris, Lille, Nantes, Strasbourg, Saint-Malo, Lyon, Annecy ou encore Rennes. Si la capitale regorge de lieux à visiter alors qu’il pleut, c’est également le cas pour toutes les autres citées. En effet, de magnifiques trésors se cachent dans toutes ces belles villes régionales. Si on commence par Paris, quelques sites sont des incontournables du patrimoine local. Optez en effet pour le musée d’Orsay, Pompidou ou encore le Petit ou le Grand Palais, pour ne citer que les plus fameux. Les grands magasins raviront aussi les adeptes du shopping. Pour les amoureux de nature ou de cultures d’ailleurs, découvrez le musée d’Histoire naturelle ou celui du Quai Branly. Et pour ceux qui veulent sortir des sentiers battus tout en restant au sec par temps de pluie, partez à la découverte du musée Édith-Piaf, celui des Arts forains, de l’Absinthe ou encore des Arts et Métiers.

Côté province, et parmi les plus belles villes de France sous la pluie, allez à Annecy visiter le château de Montrottier ou l’écomusée de Sevrier. À Lyon, découvrez le musée des décors du cinéma, à Strasbourg, allez chiner chez les antiquaires ou en prendre plein les yeux à la serre du Jardin botanique.

Plus à l’ouest du pays, à Saint-Malo, visitez le grand Aquarium ou adonnez-vous à l’une des activités ludiques proposées par le West Parc. Rennes comptant également parmi les plus belles villes à visiter en France, il est possible de prendre du bon temps lors de journées pluvieuses. Ici, pratiquez le padel en famille, découvrez une exposition à La Criée ou bien une des activités de l’espace le Garden. Nantes est également riche en offres culturelles et ludiques. Il est conseillé d’y visiter le château des Ducs de Bretagne ou bien le musée Jules-Verne. Et enfin, pour terminer ce tour des plus belles villes de France du nord du pays, Lille est bien lotie puisqu’il est notamment suggéré de visiter la brasserie du Pays flamand pour une sortie indoor un peu insolite ou bien la piscine de Roubaix ou le Palais des Beaux-Arts. 

Le Sud sous la pluie, ou l’occasion de se cultiver bien au sec

Côté climat, le sud de la France est la plupart du temps gâté. Cependant, il arrive là aussi qu’il pleuve et qu’on soit forcé de trouver un plan B à nos journées de farniente en bord de mer. Parmi les plus belles villes, citons Bordeaux, Toulouse, Nice, Marseille, Biarritz ou Montpellier. Près de ces grandes cités rayonnent aussi de belles campagnes où se reposer après la visite des métropoles situées à proximité. Il est ainsi tout à fait conseillé d’opter pour une location de vacances en Dordogne à moins de deux heures de Bordeaux, ou encore pour une location de vacances dans les Landes très proche de Biarritz. Côté activités indoor par temps de pluie, les villes du sud de la France proposent également des trésors pour les yeux comme pour les papilles. Faites un saut au CAPC de Bordeaux, à la Cité du vin ou encore à la base sous-marine. Si vous êtes du côté de Toulouse, rendez-vous au Château d’Eau pour de superbes expos photo, au Quai des Savoirs pour une visite scientifique ou bien testez un des fameux escape games de la ville. À Nice, passez du bon temps à l’espace thermal de Berthemont-les-Bains ou visitez le musée Matisse. Du côté de Marseille, ne passez pas à côté du Mucem et à Montpellier, c’est le MOCO qui ravira vos pupilles. Et enfin, parce qu’une bonne table est aussi l’occasion de se retrouver au sec alors que la pluie tombe fort, prenez le temps de vous régaler autour d’un bon repas à Biarritz, l’une des plus belles villes de France où la gastronomie est reine. Après votre déjeuner, déambulez au cœur de l’Aquarium de Biarritz ou à la Cité de l’océan, trésor local à découvrir sans hésitation. 

0.00 avg. rating (0% score) - 0 votes
Article précédent

La Haute-Savoie se visite aussi en été

Article suivant

Voici la story la plus récente.

L'Auteur
Laurène

Au sein de l'équipe Nemea depuis 2014, je rédige pour vous les articles les plus complets possibles pour vous aider à préparer vos vacances et découvrir des lieux que vous ne connaissiez peut-être pas encore !