Les lieux à visiter en vacances en Dordogne

La Dordogne est une terre riche d’Histoire. Du Paléolithique au Moyen Âge, de nombreux lieux témoignent de cette richesse. Vous n’aurez que l’embarras du choix des sites préhistoriques et des châteaux à visiter. Côté nature : forêts, jardins remarquables, gouffres, grottes et autres merveilles géologiques enchanteront petits et grands. Sans oublier une gastronomie reconnue dans le monde entier à laquelle vous ne pourrez échapper. Faites-vous plaisir et découvrez où aller en Dordogne pour faire de votre séjour un moment magique pour toute la famille. Réservez dès maintenant votre location de vacances en Dordogne avec Nemea et profitez d’un logement tout confort au cœur des grands sites de Dordogne.
À voir, à faire, à déguster lors de vos vacances en Dordogne
Deux époques ont particulièrement marqué la Dordogne : la Préhistoire et le Moyen Âge. Le département est aujourd’hui un musée à ciel ouvert (ou souterrain) de ces deux périodes de l’Histoire.
Saviez-vous que c’est en Dordogne que se situe la plus fameuse des grottes préhistoriques : la grotte de Lascaux ? Victime de son succès la grotte est maintenue fermée pour des soucis de préservation, mais une réplique à l’identique est ouverte au public, et voit chaque année des centaines de milliers de visiteurs déambuler ébahis devant les célèbres peintures paléolithiques. La Dordogne regorge de lieux témoignant de cette époque tels que le site préhistorique de Sergeac et le musée national de la Préhistoire à Eyzies-de-Tayac, où les grottes et abris préhistoriques foisonnent dans le secteur.
Dans certains villages, le temps semble s’être arrêté, comme suspendu à l’ère des chevaliers. Les enfants, comme les parents, pourront s’en donner à cœur joie pour revivre les épopées chevaleresques au travers la visite des nombreux châteaux de Dordogne. Parmi les plus visités : le château de Castelnaud, le château des Milandes ou encore le château de Beynac qui servent régulièrement de décor au cinéma.
Quelle ville visiter en Dordogne ? Envie d’une escapade en ville pour retrouver un peu de civilisation ? Vous ne pourrez cependant pas échapper à l’empreinte qu’a laissée l’Histoire dans les villes de Dordogne.
Sarlat-la-Canéda et son centre historique médiéval possèdent un charme fou avec des ruelles pavées, des placettes ombragées et des hôtels particuliers aux toits de lauze. Ne manquez pas le marché pour y déguster les spécialités culinaires du coin : truffe, foie gras, figues et noix.
En visitant Périgueux, les férus d’Histoire ne devraient pas être déçus. La cité offre un patrimoine historique gallo-romain, médiéval et de la Renaissance impressionnant et ne compte pas moins de 44 monuments classés ou inscrits.
Vacances en Dordogne : un rendez-vous avec des richesses naturelles exceptionnelles
Si vous êtes amateurs de grands espaces et d’activités de pleine nature, la Dordogne a de quoi vous en mettre plein la vue :
– 7 000 km de chemins balisés pour les randonnées pédestres, équestres ou à vélo
– 600 km de rivière pour la baignade, les promenades en bateau ou en canoë
– des merveilles géologiques telles que les grottes ou les gouffres à visiter en famille
Une nature riche et vaste qui offre aux visiteurs de la Dordogne en quête de sensations fortes un véritable terrain de jeux ! N’hésitez pas à ajouter au programme de vos vacances, des activités plus insolites : spéléologie, escalade, canyoning, deltaplane ou encore vol en montgolfière.