Lac d’Arjuzanx – Arjuzanx plage

Profitez de votre prochain séjour dans les Landes pour pratiquer quelques activités de pleine nature du côté du lac d’Arjuzanx. Situé sur un ancien site d’extraction de lignite, une mine renaturée pour accueillir des espèces animales, mais aussi végétales rares et parfois menacées, ce lac landais très singulier vaut le détour. Il se trouve entre Morcenx-la-Nouvelle et Arengosse, au cœur du département des Landes. Les vacanciers s’y baignent, s’y promènent et découvrent un environnement naturel de grande qualité. À la fois rare et paisible, il offre de nombreuses activités à pratiquer en famille ou entre amis.
Séjourner près du lac d’Arjuzanx et découvrir les alentours
Pour passer du temps en pleine nature et s’offrir une parenthèse hors du temps, trouver un logement du côté du lac d’Arjuzanx est une très bonne option. Nous vous suggérons d’ailleurs d’opter pour une location de vacances à Mimizan, une très jolie station balnéaire landaise située non loin de là. Au-delà de la qualité environnementale, profitez des installations mises à la disposition des différents publics qui s’y rendent. Concrètement, au niveau des activités proposées, voici 3 possibilités qui s’offrent à vous et plaisent généralement à tout le monde, petits comme grands :
1. La baignade en eau douce dans le lac durant la saison estivale sur une plage surveillée et sécurisée.
- La plage de la réserve naturelle qui est la plage principale de ce beau lac artificiel
2. Profitez de votre séjour sur ce magnifique site pour observer les oiseaux, et en particulier les grues cendrées qui nichent ici au moment de leur migration. Des observatoires pour les amateurs d’ornithologie sont accessibles autour du lac d’Arjuzanx pour le plus grand plaisir des promeneurs.
3. Et enfin, prenez le temps de vous balader ou de randonner sur les sentiers dédiés, situés autour du lac ou au départ de ce dernier. Vous allez découvrir les environs, la forêt des Landes et les merveilles qu’elle renferme.
Des vacances dans un écrin de verdure au cœur des Landes
Séjourner aux abords du lac d’Arjuzanx, c’est profiter de moments de baignade et de balade, mais surtout s’offrir un grand bol d’air au cœur de la réserve nationale naturelle d’Arjuzanx. Partez à la rencontre de différents milieux naturels tels que de vastes plans d’eau, des ensembles de mares appelées bassines, des pelouses sèches et des landes humides. Vous pouvez opter pour une balade à cheval ou à vélo et ainsi découvrir les paysages variés au sein desquels la faune s’est installée. Et enfin, apprenez-en un peu plus sur l’histoire de la mine et sur la singularité du site, en choisissant des parcours de visites guidées enrichissants et surprenants. Immense et situé sur 4 communes, le site d’Arjuzanx s’étend sur 2679 hectares pour le plaisir de tous. Le lac du même nom n’est qu’une infime partie des trésors que renferme ce territoire.
Séjourner dans les Landes vertes
Si vous êtes friand de tourisme écologique et de séjours nature, les Landes, autant le littoral que l’arrière-pays, sont faites pour vous. Prenez le temps de découvrir les autres grands lacs comme le lac de Léon, proche de Moliets-et-Maa et situé sur la réserve du Courant d’Huchet. Le lac de Sanguinet quant à lui se trouve à deux pas de Biscarrosse. L’écotourisme dans les Landes de Gascogne se pratique sur l’ensemble du Parc naturel régional. Le Val de l’Eyre, les Landes d’Armagnac, le cœur Haute Lande ou encore le Pays Morcenais où se situe le lac d’Arjuzanx, sont autant de dénominations qui vont devenir familières à vos oreilles si vous choisissez de vous intéresser de plus près au département des Landes. Riche d’un patrimoine naturel et culturel très ancien, entre océan, forêt et zones marécageuses, l’écotourisme landais va vous plonger au cœur d’une nature préservée, mais aussi de traditions respectées et présentées dans divers lieux de conservation. Vous allez aimer séjourner dans les Landes et y passer des vacances aussi ressourçantes qu’enrichissantes.