2 semaines dans les Landes : nos idées de visite
Vous prévoyez des vacances durant 15 jours dans les Landes ? Quoi visiter en 2 semaines dans les Landes ?
Pour vous aider à élaborer le planning de votre séjour dans les Landes, Nemea vous donne quelques idées de lieux incontournables à voir et d’activités à faire dans la région. Depuis votre location de vacances dans les Landes, partez à la découverte de ce territoire riche de paysages majestueux, d’édifices témoins de l’Histoire et d’expériences uniques à vivre. Que vous soyez amateur de nature, de culture, de gastronomie ou d’activités sportives, les Landes ont de quoi satisfaire toutes vos envies. Découvrez tout ce que vous devez savoir sur la région dans le guide complet pour visiter les Landes.
Votre planning pour un séjour de 2 semaines dans les Landes
- Jour 1 : Journée plage à Biscarrosse
Commencez votre road trip dans les Landes en plongeant dans l’océan dès votre premier jour de vacances dans la région. Après tout, un séjour dans les Landes, sans voir l’océan Atlantique n’est pas imaginable. Sur la plage de Biscarrosse, les vagues sont au rendez-vous pour les amateurs de surf, kitesurf et autres activités nautiques.
- Jour 2 : Lac et parc aquatique à Biscarrosse
Après les plages, Biscarrosse possède l’avantage de vous offrir également deux lacs : le lac de Cazaux-Sanguinet et le lac de Parentis-Biscarrosse. Base nautique, école de voile, plages et même parc aquatique animeront vos vacances en famille au bord du lac de Biscarrosse.
- Jour 3 : Visiter Mimizan
Mimizan est une station balnéaire réputée de la côte landaise. Elle offre de belles plages de sable fin, parfaites pour la baignade en famille et la pratique des activités nautiques. Vous pourrez aussi profiter de cette journée à Mimizan pour visiter le Musée du Prieuré, un véritable joyau de l’art médiéval avec ses portails sculptés.
- Jour 4 : Découverte de la culture landaise au musée
Après une journée plage à Mimizan, prenez la route pour vous enfoncer dans la forêt. À environ 30 minutes de Mimizan, l’écomusée de Marquèze est un véritable guide sur la culture landaise. De plus, la visite au contact des animaux ravit aussi bien les enfants que les parents.
- Jour 5 : Journée au cœur de la nature au Courant d’Huchet
Consacrez une journée à la visite de la Réserve naturelle du Courant d’Huchet, souvent surnommée la « Petite Amazonie » des Landes. Après la balade à pied ou à vélo à travers les sentiers de randonnées au cœur d’une nature préservée, faites une excursion en barque pour découvrir la biodiversité exceptionnelle de cette réserve, où se mêlent forêt, dunes et marais.
- Jour 6 : Initiation au golf à Moliets-et-Maâ
Continuez votre voyage landais au sud du département. Entre baignade et activités nautiques à la plage, balade à pied ou à vélo sur les multiples sentiers et pistes cyclables du village, prenez le temps de vous initier au golf à Moliets-et-Maâ durant vos vacances dans les Landes. Que vous soyez amateur ou novice, le golf de Moliets vous accueille entre forêt de pin et océan Atlantique. Classé parmi les plus beaux golfs d’Europe, le golf de Moliets vaut vraiment la peine d’être testé.
- Journée 7 : surf à Hossegor
Continuez votre road trip en direction du sud des Landes et passez une journée à visiter Hossegor, le paradis des surfeurs. Adeptes du surf et autres activités nautiques, profitez des superbes plages et des vagues impressionnantes d’Hossegor. Si vous n’avez encore jamais tenté l’expérience de la glisse sur l’océan, Hossegor est le lieu idéal. De nombreuses écoles de surf sont prêtes à vous initier.
Après l’effort, le réconfort, savourez ensuite l’atmosphère décontractée de cette station balnéaire landaise. Flânez dans les boutiques et dégustez les fruits de mer frais au restaurant.
- Journée 8 : Pause bien-être aux Thermes de Dax
Poursuivez votre voyage dans les Landes à Dax, célèbre pour ses thermes et ses eaux thermales aux propriétés bienfaisantes. Offrez-vous un moment de détente dans l’un des nombreux établissements de thermalisme de la ville.
Partez à la découverte de l’Histoire et la culture de Dax : ne manquez pas de visiter le Musée de Borda, la Cathédrale Notre-Dame et les remparts romains de Dax.
Enfin, si vos vacances dans les Landes ont lieu en été, sachez qu’aux alentours du 15 août, les férias de Dax investissent les rues et les arènes de la ville. Ambiance festive garantie !
- Journée 9 : visiter Mont-de-Marsan
Mont-de-Marsan est la préfecture du département des Landes. Cette charmante ville est connue pour ses trois rivières et son riche patrimoine historique. Vous pourrez alors vous offrir une balade dans les rues pittoresques du centre-ville de Mont-de-Marsan et explorer les vestiges des anciennes fortifications médiévales. La visite du Musée Despiau-Wlérick de Mont-de-Marsan vous permettra d’admirer des sculptures remarquables.
- Journée 10 : Cap sur Capbreton
Capbreton est célèbre pour son port de pêche et de plaisance, ainsi que pour ses canaux pittoresques. Durant votre visite de Capbreton dans les Landes, vous pourrez profiter des nombreuses plages de la ville, mais aussi admirer la vue sublime sur l’océan depuis l’estacade, ce long ponton qui s’avance sur la mer.
- Journée 11 : plage et nature à Seignosse
Entre plages sauvages, étangs et forêt de pins, Seignosse, vous plonge au cœur de la nature landaise. Si vous aimez les plages dépourvues de toute construction, Seignosse est le lieu où aller.
- Journée 12 : Explorez la forêt des Landes de Gascogne
Laissez la côte landaise derrière vous une journée pour partir à la découverte de la forêt du Parc Naturel Régional des Landes de Gascogne, la plus grande forêt artificielle d’Europe. Passez une journée à visiter cette incroyable étendue de pins, idéale pour les randonnées, la balade à vélo et l’observation de la nature.
- Journée 13 : visite en famille à Labenne
Lors d’un voyage en famille dans les Landes, l’arrêt à Labenne est obligatoire pour divertir les enfants. La ville regorge de lieux pour profiter de vacances en famille : zoo, parc aquatique, parcours aventure…
Pour les amateurs de randonnées et de nature, la balade dans la Réserve Naturelle Nationale du Marais d’Orx, qui abrite 250 espèces d’oiseaux, vaut également le détour.
- Journée 14 : entre plage et lac à Vieux-Boucau
Arrivé à l’extrême sud du département, votre voyage dans les Landes se clôture au Vieux-Boucau-les-Bains. Cette station balnéaire landaise est appréciée pour ses plages de sable fin, ses dunes sauvages, son lac marin qui offre une baignade sécurisée et sa forêt de pins sillonnée de sentiers de randonnées.