Les produits de la mer, favoris de la gastronomie Bretonne

Coquillages et crustacés ! Voilà qui devrait vous mettre l’eau à la bouche… Les fruits de mer font partie intégrante de la gastronomie bretonne authentique. Idéalement située pour les activités de pêche, la Bretagne entretient la tradition d’une pêche de qualité qui alimente l’imagination des chefs bretons. Amateurs de fruits de mer, découvrez également la pratique ancestrale de la pêche à pied sur les côtes bretonnes…
Des fruits de mer et des recettes pour tous les goûts
En Bretagne, vous trouverez de nombreuses espèces de coquillages et crustacés. Selon les endroits et les arrivages, votre plateau de fruits de mer pourra contenir langoustes, langoustines, crevettes, tourteaux, étrilles et homards, mais aussi coquilles Saint-Jacques, huîtres, coques, palourdes, bigorneaux, bulots, ormeaux, moules, pouces-pieds, pétoncles ou encore les fameuses berniques bretonnes… Autant dire que la mer est riche en ressources !
Quelques spécialités locales
Découvrez l’huître pied-de-cheval de Cancale, les Saint-Jacques de la baie de Saint-Brieuc, le célèbre homard bleu breton, le belon (huître plate) ou encore les moules de Bouchot de la Baie du Mont-Saint-Michel, charnues et fines en goût. Se dégustant aussi bien chauds que froids, les fruits de mer sont prisés au moment des grandes occasions et font le bonheur des fins palais, en sauce, gratinés ou « à la Bretonne ».
La pêche à pied, toute une tradition
Vous préférez pêcher ? La pêche à pied se pratique depuis des lustres en Bretagne – bien réglementée, elle offre d’excellents moments en famille et entre amis au moment des grandes marées. Vous pouvez vous initier aux bonnes pratiques de la pêche à pied dans le respect des environnements fragiles, puis enfin vous régaler. Bon appétit !