Que visiter en Bretagne ?
Du littoral océanique à la forêt de Brocéliande en passant par les petits ports de Cornouaille, la Bretagne est multiple, vaste et ensorcelante. Du nord au sud et de l’est à l’ouest, vous allez découvrir d’incroyables contrées toutes aussi riches que variées. Les côtes bretonnes sont aussi intéressantes que le cœur de pays. Alors pour en savoir un peu plus sur cette région et savoir où aller et quoi visiter en Bretagne, voici quelques indications qui vont aider les plus indécis à faire leur choix et préparer leur séjour breton.
La Bretagne, une terre de légendes, un pays mythique
Pour découvrir l’âme et la culture bretonne, rien de mieux que de se perdre au cœur de cette contrée, au plus profond de ses terres. Éloignez-vous du littoral et parcourez les Monts d’Arrée, point culminant du pays breton. Optez pour une balade à pied ou en VTT et découvrez l’incroyable faune et flore lors de périples inoubliables entre amis ou en famille. Laissez-vous bercer par les légendes locales en vous perdant dans les forêts comme celle d’Huelgoat. Le lac de Guerlédan émerveille aussi tous les amoureux de la nature. Côté site historique et mythique, il faut également tenter l’aventure et s’aventurer au cœur de la forêt de Brocéliande. Enfin, pour faire le lien entre la terre et la mer, rejoignez la côte tout en douceur, en empruntant le canal qui part de Redon et mène à Lorient. Si vous vous demandez encore où aller en Bretagne, regardez du côté du littoral, vous y trouverez de quoi compléter votre séjour.
La côte bretonne, entre falaises et belles criques
Quelles villes visiter en Bretagne ? De la baie de Saint-Brieuc en passant par Paimpol et le cap Fréhel, régénérez-vous sur les terres océanes du pays breton. Quimper, Rennes, Carnac et Saint-Malo offrent des trésors naturels et culturels. Des sports nautiques aux balades le long des falaises, il est aussi possible d’embarquer pour aller à la découverte des superbes îles bretonnes comme Belle-Île, Ouessant, Bréhat, Molène ou l’île de Sein. Et parmi les grandes villes incontournables, il est indispensable de passer par Rennes, de découvrir Vannes, la capitale du Morbihan, Brest, l’une des plus belles rades de France, Saint-Malo et ses remparts, Lorient, Quimper et Nantes. Et enfin, prenez le temps de vous éloigner des grands centres pour partir à la découverte des belles criques. Dotées de longues plages et de sable fin, elles sont un appel au ralentissement et au farniente. La plage de l’île vierge à Crozon, celle de Bot-Conan à Fouesnant, Coz-Pors à Trégastel, Tahiti à Carantec ou encore Herlin à Belle-Île, pour n’en citer que quelques-unes, vont ravir les petits comme les grands.
Et enfin, au-delà des villes et des sites à visiter en Bretagne, il faut également prendre le temps de savourer les spécialités locales, qu’elles viennent de la terre ou de la mer. Une fois votre itinéraire bouclé et les grands lieux sélectionnés, il reste à trouver un lieu de vacances. Et concernant ce dernier point, là aussi, la région offre un large choix et notamment de très belles locations de vacances en Bretagne.