Les activités et loisirs

Que visiter dans les Landes ?

Département emblématique du Sud-Ouest, les Landes sont synonymes de grands espaces, à la fois maritimes et forestiers. La plus grande forêt de pins d’Europe fait la fierté de ce beau coin de France. Les dunes et les plages à perte de vue sont le repère de tous les amoureux de surf et de baignades un tantinet sauvages. Alors, si où aller dans les Landes et quelle ville visiter dans les Landes font partie de vos préoccupations du moment, voici quelques pistes et conseils à consulter sans plus attendre.

Les plages et les cités balnéaires landaises

Le littoral landais, c’est 100 kilomètres de plages et des vagues à perte de vue. Cette partie de la côte atlantique française est protégée par la forêt des Landes. Elle abrite une faune exceptionnelle et des paysages d’une beauté rare. Parmi les principales cités balnéaires qui jalonnent cette immense ligne droite constituée de sable, citons notamment Biscarrosse, Mimizan, Vieux-Boucau, Hossegor et Capbreton. Les amoureux de surf, de char à voile, de kitesurf ou de planche à voile vont être comblés. Les plus petits pourront s’adonner au cerf-volant ou à la construction de châteaux de sable pour occuper leur après-midi au grand air. Évidemment, le farniente et la sieste s’invitent aussi au programme, à condition de s’abriter sous un parasol protégeant d’éventuels coups de soleil. Si vous vous demandez quoi visiter dans les Landes, optez pour l’une des villes mythiques qui jalonnent la côte. Faites une halte à la Maison du patrimoine de Capbreton, elle présente la cité du Moyen-âge jusqu’à aujourd’hui. Peintures, sculptures, objets divers mais aussi visite 3D des fonds sous-marins locaux sont des joyaux à voir absolument. Découvrez également les richesses architecturales d’Hossegor, et notamment les villas du front de mer. 

Côté patrimoine naturel, la ville offre aussi des trésors. C’est le cas notamment de son massif dunaire et de ses barthes, oiseaux, insectes et papillons qui y vivent en harmonie. Et bien sûr, que serait une visite des Landes sans un détour par Biscarrosse ? Découvrez son musée de l’hydraviation et profitez-en pour rejoindre la Dune du Pilat à vélo en parcourant les quelques 20 kilomètres via les pistes cyclables au cœur de la forêt landaise.

Petit détour par l’arrière-pays et la célèbre forêt des Landes

Si vous vous demandez encore où aller dans les Landes et surtout comment rencontrer les locaux de manière plus intime, optez pour les villes et villages landais. Dax, Marquèze, Mont-de-Marsan ou encore Saint-Sever sont de belles cités qui offrent d’intéressantes curiosités locales, à commencer par la gastronomie. Canard fermier, foie gras, confit et magret accompagnés d’un bon armagnac en fin de repas vont ravir vos papilles. Et enfin, si vous aimez découvrir traditions et vieux métiers, faites un arrêt à l’écomusée de Marquèze pour en savoir plus sur les bergers-agriculteurs et leurs pratiques pour entretenir la forêt en l’arpentant sur leurs célèbres échasses. Enfin, pour apprécier au maximum votre séjour, optez pour une location de vacances dans les Landes à Mimizan ou à Moliets par exemple.

0.00 avg. rating (0% score) - 0 votes
Article précédent

Que faire dans les Landes quand il pleut ?

Article suivant

Le Gard : une destination au top pour des vacances réussies

L'Auteur
Laurène

Au sein de l'équipe Nemea depuis 2014, je rédige pour vous les articles les plus complets possibles pour vous aider à préparer vos vacances et découvrir des lieux que vous ne connaissiez peut-être pas encore !