Salées ou sucrées, les crêpes bretonnes, sont incontournables

La crêpe bretonne est un mets traditionnel, renommé dans toute la France, qui se mange nature ou garnie, salée ou sucrée. Typique de la gastronomie bretonne, vous pourrez la consommer en crêperie, lors de festivités ou sur les marchés.
L’histoire de la crêpe en Bretagne
Le blé noir se cultive plus abondamment dès le XVIe siècle en Bretagne. Lors de l’immigration massive vers Paris et ailleurs en France, de nombreuses crêperies voient le jour un peu partout sur l’hexagone. D’années en années, la crêpe s’exporte aussi à travers le monde et rencontre un franc succès.
Recette et préparation des crêpes
Crêpe au froment
La crêpe au froment se compose traditionnellement d’œufs, de farine, de sucre et de lait. Elle se mange le plus souvent sucrée. On peut ne pas mettre de sucre dans la pâte et préparer des crêpes pour des plats salés.
Crêpe au blé noir
La crêpe de blé noir ou de sarrasin est, elle, composée de farine de blé noir, de lait et de sel, quelques fois avec ajout de farine de froment (30% maximum) et se déguste salée.
Galette
La galette, spécialité Gallo En Ille-et-Vilaine, dans le pays Gallo, cette crêpe de sarrasin, appelée galette, est composée de farine de blé noir et d’eau uniquement. Elle a une consistance plus épaisse et plus molle. Les rennais raffolent de la galette-saucisse, vendue sur les marchés, lors des manifestations sportives ou des braderies en Ille-et-Vilaine.
Crêpe dentelle
La crêpe-dentelle a été créée en 1886 par une certaine Katell Cornic. C’est une crêpe ultra fine, presque cassante, et qui est repliée sur elle-même pour former un petit rectangle croustillant. Cette spécialité est aussi appelée Gavottes, marque déposée à Quimper en 1920.
Dégustation des crêpes
Cet incontournable de la gastronomie bretonne peut laisser libre court à votre imagination : sucrée, salée, garnie de champignons, jambons, fromages, ou de confiture, coulis et glaces, elles vous raviront dès la première bouchée.