Lac de Léon – Découvrez les plages du lac de Léon
Les lacs landais ont aussi belle réputation que les plages du littoral. Dotés d’une végétation et d’une faune à la fois variée, dense, mais aussi souvent protégée, ces écrins de nature font le bonheur des spécialistes comme des amateurs de nature. Le lac de Léon fait partie du top 3 des lacs situés dans le département des Landes où il fait bon se balader et se baigner. En effet, doté de très jolies plages, il fait le bonheur des baigneurs avides d’activités en eau douce et à la recherche de quiétude et d’environnement verdoyant. Découvrez vite les atouts du lac de Léon, mais aussi ses environs plus ou moins proches.
Découvrir le lac de Léon et ses spots de baignade
Situé dans le Sud-Ouest, plus exactement dans les Landes, le lac de Léon est vaste puisqu’il a une superficie de 340 hectares, ce qui le classe parmi les plus grands d’Europe. Niché au cœur de la forêt landaise, il offre à ses visiteurs un très bel environnement naturel. Par ailleurs, il est bien placé puisqu’il se trouve à un peu plus de 6 km au nord de Moliets-et-Maa, station balnéaire très attractive, et à environ 10 km de Dax, célèbre pour ses cures thermales.
L’endroit est tout simplement magnifique. Vous pouvez en effet y découvrir des merveilles telles que des pins maritimes typiques de la région, mais aussi toute la végétation propre aux marécages, aux dunes et aux tourbières. Côté animaux, vous allez pouvoir admirer des ragondins, des loutres, des hérons cendrés, des oiseaux migrateurs, mais aussi des reptiles et des tortues. Bref, à vos jumelles et au petit bonheur la chance d’admirer la faune locale évoluant sous vos yeux. En effet, faisant partie de la célèbre réserve naturelle du Courant d’Huchet, le lac de Léon offre un véritable ravissement. Et côté baignade, profitez de plusieurs sites :
- La plage du Courant d’Huchet : située à l’embouchure du Courant d’Huchet
- La plage de Léon qui se trouve à l’est du lac
- La plage de Vielle-Saint-Girons plus au nord
- La plage de la Lette Blanche au sud, dotée d’un très beau sable fin
Un séjour nature et culture près du Lac de Léon
Couvrant plus de 600 hectares, la réserve naturelle du Courant d’Huchet se trouve donc en Nouvelle-Aquitaine dans le département des Landes. Située sur un couloir de passage pour oiseaux migrateurs, elle est classée depuis 1981, et protège de ce fait la partie du lac de Léon qui s’y trouve. Prendre le temps de visiter la réserve est aussi une raison supplémentaire de séjourner tout près du lac de Léon. Les grands comme les petits seront ravis de découvrir les trésors naturels présentés à l’occasion de visites guidées.
Profiter de vacances près du lac de Léon pour découvrir les Landes
Si à l’occasion de vos vacances sur la Côte d’Argent, vous souhaitez passer un peu plus de temps dans les environs, optez pour une location de vacances à Moliets. Cette célèbre station balnéaire landaise a l’avantage d’être située à seulement 6 km du lac de Léon et de Vielle-Saint-Girons. La ville possède un golf entouré de la forêt de pins landaise. Elle propose aussi des circuits de randonnée à effectuer à vélo ou à pied. Et bien sûr, c’est un spot très connu des surfeurs et des amateurs de paddle, de canoë-kayak, de planche à voile et autres activités nautiques propres à celles pratiquées dans ou sur l’océan Atlantique. Et si vous souhaitez rayonner un peu plus loin pour visiter le reste du département des Landes, sachez qu’à environ 50 km du lac de Léon, vous pouvez découvrir le lac d’Arjuzanx, un autre trésor du territoire landais. Là aussi, vous pourrez vous baigner, vous balader et en profiter pour visiter Rion-des-Landes ou bien Morcenx. C’est un excellent moyen d’aller à la découverte des terres landaises un peu éloignées du littoral et de vous asseoir le temps d’un repas typique à de très bonnes tables.