Les activités et loisirs

Le kouign-amann, l’incontournable gâteau breton

Le kouign-amann ou kouign amann signifie « gâteau au beurre ». Inventé à Douarnenez dans le Finistère par le boulanger Yves-René Scordia, c’est une recette difficile à réussir, mais au combien délicieuse, inscrite au cœur du patrimoine de la gastronomie bretonne.

L’histoire du kouign-amann

Le kouign-amann a été inventé, en 1860, un peu par hasard lors d’une pénurie de farine mais alors que le beurre était disponible en abondance : cette disproportion des ingrédients dans la pâte ne pouvait mener qu’à un échec. Cependant, après cuisson Mr Cordia découvre un gâteau compact certes, mais croustillant et caramélisé et donc excellent.
Ses descendants améliorent encore la recette, recette qui fut copiée par un de leur concurrent boulanger dès 1885, un certain Hervé Le Gall.

Au XXe siècle, il connaît un succès fou et est copié dans le monde entier, y compris au Japon et aux Etats-Unis, où la recette est mal respectée, notamment à Paris où les clients le veulent moins gras.
L’association des « Artisans Fabriquant le Kouign-amann de Douarnenez » est créée en 1999, pour protéger la qualité de ce produit.

La recette du kouign-amman

C’est une base de pâte à pain, recouverte d’un mélange savamment dosé de beurre et de sucre, qui est ensuite pliée et repliée à la façon d’une pâte feuilletée. C’est ce mélange beurre-sucre qui, à la cuisson, imprègne la pâte, et en suintant, caramélise la croute pour laisser un cœur tendre et moelleux.

Ne vous laissez pas rebuter par son aspect calorique : goûter le Kouign-amann, c’est entrer au cœur de la gastronomie bretonne, gâteau dont vous n’oublierez jamais le goût succulent.

0.00 avg. rating (0% score) - 0 votes
Article précédent

Découverte du Cap Fréhel, réserve ornithologique

Article suivant

Salées ou sucrées, les crêpes bretonnes, sont incontournables

L'Auteur
Laurène

Au sein de l'équipe Nemea depuis 2014, je rédige pour vous les articles les plus complets possibles pour vous aider à préparer vos vacances et découvrir des lieux que vous ne connaissiez peut-être pas encore !