Les activités et loisirs

Le Château de Kergournadeac’h, lieu de légende en Bretagne

Situé au nord-Ouest de Morlaix, dans la commune de Cléder, dans le Finistère, le Château de Kergournadeac’h a été construit à la fin du XVIe siècle et fut habité durant 150 ans avant d’être détruit volontairement par ses propriétaires au XVIIIe siècle pour être exploité en carrière. Il est inscrit en 1926 aux monuments historiques et reste un lieu touristique à découvrir.

Un lieu de légende

Situé à 15 km de Saint Pol de Léon, le Château de Kergournadeac’h ou Ker-gour-na-deac’h signifie « lieu de l’homme qui ne fuit pas » en hommage au jeune Nuz parti combattre un dragon sur l’île de Batz et qui aurait reçu ce domaine en récompense. D’abord simple manoir fortifié au XIIIe, le château est finalisé au XVIIe. La Marquise de Granville, ordonne la destruction du château pour éviter que son fils ne s’y installe et le pousser ainsi à rejoindre la Cour Royale : toitures et planchers sont arrachés, les murs intérieurs sont abattus et les matériaux emportés.
Une partie des pierres aurait servi à la construction des églises de Plouider et de Plouvénez-Lochrist dans laquelle on retrouve un sarcophage portant le blason de Kergournadeac’h. De ces ruines ne sont visibles que les murs extérieurs, les tours et les cheminées.
Au XIXe, on y découvre une poignée de pièces d’or frappées Charles V et VII de France et d’Henri II d’Angleterre.

Le château conserve les plans du donjon médiéval : tours rondes et petites courtines. Ces imposantes tours semblent avoir presque conservé leur hauteur d’origine. L’ajustement de leurs pierres ressemble à des œuvres d’art, notamment dans les angles.
A admirer aussi les superbes cheminées, dressées telles des flèches, où nichent fièrement des dizaines d’oiseaux.

Informations pratiques

Propriété privée mais visite guidée gratuite des ruines possibles en saison.

Renseignements à l’Office de Tourisme de Cléder (29)

0.00 avg. rating (0% score) - 0 votes
Article précédent

Découvrez le Bagad, véritable tradition musicale de Bretagne

Article suivant

La Citadelle de Port-Louis à Lorient

L'Auteur
Laurène

Au sein de l'équipe Nemea depuis 2014, je rédige pour vous les articles les plus complets possibles pour vous aider à préparer vos vacances et découvrir des lieux que vous ne connaissiez peut-être pas encore !