Le Banc des Hermelles : lieu touristique en Bretagne Nord

Vous voulez découvrir un des lieux naturels de Bretagne les plus atypiques ? Rendez-vous au banc des Hermelles, dans la Baie du Mont-Saint-Michel !
Que sont les Hermelles ?
Les Hermelles (sabellaria alveolata), appelés « crassiers » dans la région, sont de petits vers marins qui vivent dans des tubes constitués de grains de sable et de débris de coquillages. Ils les construisent pour se protéger des prédateurs et ne les quittent jamais. Si son tube casse, le ver se retrouve sans défense. Les tubes sont agglomérés entre eux par le cément, une sorte de colle, sécrété par les vers et sont superposés les uns sur les autres sur plusieurs couches.
Ces constructions envahissent les rochers et forment comme un tapis, plus ou moins épais, qu’on a envie de toucher, mais les promeneurs ne doivent pas piétiner ces fragiles constructions, un des plus beaux bijoux du patrimoine naturel de la Bretagne nord à respecter.
Le site du Mont-Saint-Michel
Le site de Barbâtre, dans l’île de Noirmoutier a aussi un banc d’Hermelles, mais c’est au centre de la baie du Mont-Saint-Michel, au pied des falaises de Champeaux, que nous vous emmenons : la baie abrite le récif de Sainte Anne sur une centaine d’hectares, très accessible à marée basse et unique en Europe. La maison de la baie du Vivier-sur-mer propose des randonnées pédestres à la découverte des bancs des Hermelles. N’hésitez donc pas à découvrir cette merveille de la nature, dans un site naturel protégé, un paysage grandiose et une vue extraordinaire sur le Mont-Saint-Michel.