La Citadelle de Port-Louis à Lorient
La Citadelle de Port-Louis est un des lieux touristiques incontournables si vous passez par Lorient en Bretagne. Citadelle construite au XVIe siècle par les Espagnols, puis modifiée au XVIIe siècle par les Français, elle ferme l’accès de la rade de Lorient. Elle abrite actuellement un musée de la compagnie des Indes, le musée national de la Marine et des annexes consacrées au sauvetage en mer. Elle est classée au titre des monuments historiques depuis le 29 avril 1948.
La citadelle, vieille dame de pierres, semble veiller sur la ville et sur les eaux moirées de la rade de Lorient. Vous prendrez un réel plaisir à vous promener derrière ses remparts intacts, dans une atmosphère folklorique.
Le site de la Compagnie des Indes
Port-Louis connaît une période de prospérité dans des senteurs épicées qui semblent toujours embaumer chaque coin de rue. La Compagnie des Indes ayant déménagé à Lorient, la cité se reconvertit dans la pêche et le tourisme balnéaire.
Cette passionnante épopée de la Compagnie des Indes est reconstituée dans un très beau musée : cartes des routes africaines et orientales du XVIIe et XVIIIe siècles, maquettes de bateaux, reconstitutions de comptoirs, exposition d’étoffes, d’épices et de porcelaines.
Accès à la Citadelle de Port Louis
Accédez à la Citadelle en franchissant un petit pont et un ouvrage défensif en forme de demi-lune. Le chemin de ronde est bucolique, orné de lichens et les vieux canons sont tournés vers l’île de Groix. De grandes demeures sont abritées sur les remparts, alors que les logis des pêcheurs sont regroupés dans les ports de Local et de la Pointe. Une porte vous donne accès à la plage des Grands-Sables pour partir vous y promener.