Les activités et loisirs

Le fest-noz en Bretagne : l’occasion de danser et de chanter

Dans la culture musicale bretonne, impossible de ne pas vous parler de Fest-Noz. Cela signifie « fête de nuit », en opposition au Fest-Deiz « Fête de jour », inventé dans les années 50 pour recréer les grandes fêtes qui avaient lieu après les grands travaux des champs. Grâce à Alan Stivell, dans les années 70, le fest-noz se développe dans toute la Bretagne, et connaît aujourd’hui une grande ampleur, y compris en dehors de la région.

L’origine du Fest-Noz

Les Fest-Noz sont des incontournables de la culture bretonne, les Bretons aimant danser depuis fort longtemps. Les battages agricoles étaient la principale raison de danser, pour fêter la solidarité et l’entraide après ces rudes travaux. On y mangeait alors de façon conviviale et des danses avaient lieu toute la nuit. Même si cela tombe en désuétude dans les années 30, le fest-noz connaît un regain dans les années 50 par le biais de concours, puis dès les années 70 avec Alan Stivell qui popularise la musique et la danse bretonne. Il est inscrit en 2012 au patrimoine culturel immatériel de l’humanité.

Toujours d’actualité et de plus en plus populaire

D’une myriade de danses différentes, uniques à chaque terroir, nous sommes passés aujourd’hui vers quelque chose de plus uniforme : ces danses collectives sont devenues le symbole de l’identité bretonne.

Différentes danses, accompagnées de musique

Il existe des centaines de danses : gavottes, an-dro, hanter-dro, laridé, plinn… danses en chaîne ou en ronde où les gens se tiennent par la main ou le petit doigt… Elles sont accompagnées de chants ou d’instruments de type bombarde et biniou kozh. Passant largement les frontières de la Bretagne, le fest-noz connaît aujourd’hui un succès mondial par le biais d’associations ou de cercles celtiques formés aux quatre coins du monde. Les fest-noz sont devenus un plaisir simple de danser ensemble, que l’on connaisse ou non les pas, dans une ambiance conviviale et bon enfant.

0.00 avg. rating (0% score) - 0 votes
Article précédent

La Citadelle de Port-Louis à Lorient

Article suivant

Vacances en Bretagne : découvrir les chants marins

L'Auteur
Laurène

Au sein de l'équipe Nemea depuis 2014, je rédige pour vous les articles les plus complets possibles pour vous aider à préparer vos vacances et découvrir des lieux que vous ne connaissiez peut-être pas encore !